Projets

Programme de formation

Ce programme a accepté 26 étudiants désireux d’apprendre et de se développer dans différents domaines tels que la menuiserie, la couture, la maçonnerie, l’anglais, l’informatique, la conduite, la photographie et la vidéographie, la musique et l’artisanat de bambou. Ils ne se contentent pas d’acquérir des compétences précieuses dans ces domaines, mais sont également initiés à des compétences de leadership douces qui leur permettront de devenir les futurs leaders de leurs communautés.

L’état actuel du Myanmar pose de nombreux défis et obstacles aux individus et aux communautés. Malgré les difficultés, un programme de formation professionnelle a été mis en place avec des résultats extraordinaires. Cette initiative offre un sentiment d’espoir et une perspective positive pour l’avenir pendant cette période de guerre et de crise économique. Ces étudiants sont incroyablement reconnaissants pour cette opportunité et tirent le meilleur parti des ressources et compétences mises à leur disposition. Cela met vraiment en évidence la résilience et la ténacité des individus déterminés à réussir malgré les obstacles.

Centre de Formation

Près de Kalaw (Shan), la construction d’un centre de formations professionnelles est en court. Ce projet veut répondre aux besoins de tant de jeunes qui font face au chômage, à la toxicomanie, au trafic humain et au désespoir. Avec plus de 70 % des étudiants qui ratent leurs examens scolaires chaque année et le chômage de masse, dû à la guerre civile et à l’inflation massive, de nombreux jeunes hommes et femmes ont du mal à envisager un futur. Le centre offrira des formations en: construction, menuiserie, agriculture bio, couture, cuisine, informatique et langues. Pour devenir des leaders et être capables de pourvoir aux besoins de leur famille, nos jeunes seront aussi accompagnés dans leur développement personnel.
 
 

HOPE - Ecole

C’est avec une grande joie que nous avons pu ouvrir le nouveau projet HOPE School. L’école est située dans les montagnes Palaung près de Kalaw et fonctionne comme une école maternelle / KG, ainsi qu’un centre communautaire.

Merci à tous ceux qui ont investi dans ce projet et qui ont toujours prié et espéré avec nous.

L’école est un endroit populaire pour la formation et pour se détendre. De nombreuses personnes viennent ici pour faire du sport, lire des livres (mini-bibliothèque), suivre des cours d’anglais et se retrouver.

 

Music & Video Studio

Nous croyons qu’un avenir lumineux et positif pour les nouvelles générations doit être accompagné d’une expression de créativité dans les cultures locales. 

C’est notre grand privilège d’ouvrir un studio audiovisuel dans notre centre de formation professionnelle. Les jeunes sont formés à la photographie, à la vidéographie et à la production médiatique. Ils créent déjà leurs propres chansons, courts métrages et autres matériaux créatifs. C’est une source d’inspiration non seulement pour leur génération, mais pour l’ensemble de leurs communautés également, car ils célèbrent leur patrimoine et leurs talents.

Elevage animalier

En cette année 2022, il y a eu, au Myanmar, une inflation de 150%. C’est une catastrophe, en particulier pour les familles les plus démunies qui n’arrivent plus à subvenir à leurs besoins de base.

Pour répondre à ce problème, TOP a lancé un nouveau projet d’élevage animalier, dans le sud de l’Etat Shan.

Avec des installations de base autour de leurs maisons, des familles élèvent maintenant des cochons, des poules et  des canards, ce qui leur rapporte un nouveau revenu et beaucoup d’espoir.

 

 

 

Encadrement

TOP encadre et encourage divers jeunes, qui sont impliqués dans des initiatives constructives et qui rêvent de changements positifs pour leur communauté. Nous croyons qu’une personne de bonne volonté, qui est consciente d’un problème de société et qui est prête à s’investir dans un changement positif, peut faire toute la différence.

Voici quelques uns de ces jeunes héros.

Nary, Khmer, 25 ans. Elle a été sponsorisée par TOP pour faire un cours d’infirmière au Cambodge. Sa vision est d’ouvrir des centres de soins pour les personnes âgées, qui autrement seraient abandonnées dans leur vieillesse. 

Hlway Ngae, Palaung, 25 ans. Elle a été la première personne de son village à obtenir un diplôme universitaire. Elle a été parrainée par TOP pour suivre une formation « préscolaire dans une valise » au Cambodge. Elle travaille comme enseignante dans l’école maternelle ACE, tout en continuant à travailler sur son certificat de maîtrise. Depuis son retour, elle forme activement d’autres enseignants et encadre les jeunes dans les foyers pour qu’ils deviennent des leaders d’influence dans leurs communautés. 

Mu Pho & Eh Tar Daw, 25 et 20 ans, sont également enseignants à ACE et ont également l’opportunité d’être parrainés par TOP, pour suivre un cours de formation d’enseignants « préscolaire dans une valise » au Cambodge, en septembre 2016

Protection de l'environnement

TOP s’engage aussi dans des programmes environnementaux. Nous aimerions sensibiliser les habitants à prendre soin de leur villages et leur apprendre à recycler le maximum de déchets. 

Nous organisons différents programmes pour encourager les populations à trier leur déchets et à être sensibles à ce qu’ils achètent (plastiques, articles jetables, etc.). Nous mettons particulièrement l’accent sur les enfants et organisons des nettoyages et ramassages de déchets dans différents quartiers, souvent par le biais de jeux et d’activités ludiques. Nous recherchons activement des solutions durables pour l’élimination des déchets. Actuellement, ils sont jetés dans la nature ou brûlés, quelque soient leurs substances.

La déforestation et l’utilisation de pesticides lourds est également une préoccupation nationale au Myanmar, où la plupart des agriculteurs sont témoins de la dévastation complète de leurs sols en 3 à 5 ans. Il est donc très important et précieux de former les agriculteurs aux techniques simples de compostage, ainsi qu’au développement de formes écologiques de cuisson (solaire, fourneaux à granulés, etc.), en remplacement de l’utilisation traditionnelle du bois.

Ecoles dans les villages éloignés

TOP s’est engagé à soutenir et à créer des écoles dans plusieurs villages et communautés du Myanmar et d’Asie. Actuellement, nous sommes directement engagés dans la formation et le soutien de 3 écoles maternelles, avec une école à Kyauk Se, une dans le nord de l’état Shan et une dans les bidonvilles de Hlaing Thayar, Yangon.

Nelly, Palaung, 26 ans, avec son mari et sa petite fille, se sont installés dans un petit village Palaung au milieu de la zone de conflits dans l’État de Shan, dans le but d’apporter la Bonne Nouvelle à la communauté. En 2015, sa famille est venue à Kalaw pour participer à l’un de nos programmes de formation des enseignants. Dès lors, ils ont ouvert la première école de leur village. TOP, a aidé à financer la construction de leur petite école. Nous continuons à les aider en leur fournissant du matériel scolaire.

Formation des enseignants

La génération plus âgée se souvient encore très clairement qu’à une certaine époque du 20e siècle, le Myanmar était réputé pour son haut niveau d’éducation en Asie du Sud-Est. Malheureusement, des décennies de dictature ont complètement détruit cet excellent système d’éducation. Depuis l’arrivée de la démocratie, la jeune génération a faim d’apprendre et d’être formée. TOP s’est engagé à travailler avec des partenaires locaux pour former une nouvelle génération d’enseignants, qui sont capables d’utiliser des techniques et des ressources modernes, de créer leur propre matériel pédagogique et de façonner leur enseignement en faveur d’un apprentissage efficace et continu.

Pour y parvenir, TOP organise des ateliers et des formations au Myanmar, ainsi qu’au Bangladesh et en Chine. Les ateliers durent entre 1 et 4 semaines et visent à développer les capacités des enseignants.

Les locaux de l’école ACE sont également utilisés comme centre de formation de quelques stagiaires pour une période d’un an, ce qui leur permet de suivre une formation de pédagogie en anglais et au Myanmar.